Mon histoire

Depuis près de 15 ans, je suis un allié de choix auprès des plus grands web entrepreneurs et infopreneurs de la francophonie mondiale en les aidant à croître leurs communautés, multiplier leurs impacts et exploser leurs revenus.

Copywriter à succès et stratège marketing reconnu, je maîtrise la force des mots et l’art subtil de la vente en ligne grâce à une science méconnue et sous-estimée: le copywriting.

Je partage maintenant mes secrets aux membres de ma communauté afin de les aider à partager leurs messages, à réaliser leurs missions et à faire la différence.

Ma jeunesse

Je suis né à Joliette au Québec (Canada).
 
Je viens d’une famille modeste et j’ai grandi aux côtés de ma mère monoparentale.
 
Je n’ai pas connu mon père ce qui explique surement que, tôt dans ma jeunesse, je me suis fait une promesse: le jour où je serais père, je serais un père présent et aimant pour mes enfants.
 
Je me suis passionné très jeune pour l’informatique et l’Internet qui, à l’époque, en était encore à ses balbutiements.
 
Je suis tombé en amour avec l’idée de pouvoir découvrir le monde tout en restant chez soi.
 
À la fin de mes études secondaires, j’ai participé à un programme d’échange linguistique et j’ai été étudier l’anglais à la Queen’s University en Ontario (Canada).
 
Loin du nid familial pour la première fois de ma vie, c’est pendant cet été que je me suis découvert, expérimenté réellement la vie et forgé ma personnalité.
 
À mon retour, j’ai débuté une formation en administration et marketing que j’ai quittée après seulement 2 semestres considérant la formation comme étant trop magistrale, ennuyante et totalement dépassée (Internet était absent de tous mes manuels de marketing).

Ma carrière

C’est en 2008 que débute réellement ma carrière.
 
Après quatre années à l’emploi de Bell Canada, une grande entreprise canadienne de télécommunication, j’ai remis ma démission puis décroché, peu de temps après, un emploi comme directeur des ventes et du marketing pour Patrick Leroux, un conférencier motivateur québécois.
 
Pendant cinq ans, grâce à cet emploi, j’ai développé une expertise très nichée dans le monde de l’infoprenariat (conférenciers, coachs, formateurs, auteurs, etc.) à tel point que mes services ont été de plus en plus en demande.
 
Rapidement, mon entreprise a grandi et j’ai du embaucher quatre personnes à temps plein pour m’appuyer au quotidien dans la réalisation de mes nombreux mandants de consultation pour mes clients prestigieux, dont Franck Nicolas, François Lemay, Stéphanie Milot, Ghislain Larochelle, Isabelle Fontaine, Sylvain Boudreau, Jasmin Bergeron, Roger Lannoy et plusieurs autres grands infopreneurs de la francophonie mondiale.
 
En 2015, alors que j’avais tout pour être heureux – l’argent, le succès et la notoriété – j’ai réalisé que je passais à côté de l’essentiel et surtout que j’avais oublié la promesse que je m’étais faite dans ma jeunesse.
 
À ce moment de ma vie, je travaillais plus de 70 heures par semaine, négligeant gravement ma santé jusqu’à peser plus de 225kg (498lbs) et je ne passais presque pas de temps avec ma femme et mon fils.
 
J’ai alors pris une décision qui changera ma vie à tout jamais…

Ma nouvelle vie

Le 2 avril 2015, j’ai subi une chirurgie bariatrique dans le but de m’aider à perdre du poids.
 
L’opération fut un succès et, en moins de 18 mois, j’ai perdu plus de 50% de mon poids initial.
 
Je me suis alors senti revivre et j’ai pris conscience qu’un tout nouveau monde s’ouvrait à moi.
 
En avril 2016, autour d'un repas entre amis et d’une conversation sur le sens profond de la vie et de la liberté, j’ai décidé de changer considérablement ma vie.
 
J’ai remercié mes employés...
 
J'ai vendu tout ce que je possédais...
 
J'ai réduit considérablement mes mandats clients...
 
Puis j'ai débuté la planification du voyage de ma vie: partir à la découverte du Canada et des États-Unis dans un véhicule récréatif.
 
Cette aventure prit son envol le 1er juillet 2017 et me mena dans les plus beaux endroits, les plus grandes villes et les plus majestueux parcs nationaux du continent nord-américain.
 
Au-delà des souvenirs exceptionnels et des découvertes inoubliables vécues au quotidien, ma plus grande fierté est de pouvoir vivre cela auprès des deux personnes les plus chères à mes yeux et de laisser à mon fils un lègue inestimable: l’expérience de la vie.

Ma révélation

Pendant l’aventure, j’ai décroché un mandat auprès d’une jeune et dynamique entreprise québécoise aux valeurs très similaires aux miennes.
 
À travers la réalisation de ce mandat, j’ai fait la connaissance de l’univers de Russell Brunson, le fondateur de ClickFunnels, et de Jim Edwards, un célèbre copywriter américain.
 
Je me suis empressé de tout savoir à leur sujet.
 
Mon expertise poussée dans le monde de l’infoprenariat, la découverte des frameworks proposés par Russell et Jim ainsi que les nombreuses discussions autour de – parfois – trop nombreuses margaritas avec mes collaborateurs, m’on fait réaliser ce qui deviendra, peu de temps après, ma mission.
 
J’ai obtenu la confirmation de mes réflexions alors que j’ai été invité à présenter une conférence à un événement organisé par mes amis et collègues Mélissa Lapierre et Nicolas Harton de Communication futée.
 
Le fait est que les web entrepreneurs et les infopreneurs accordent trop d’importance à la qualité de leur logo, l’élégance de leur site web et à tous les aspects techniques entourant leur marketing web et négligent trop les textes qui viendront donner vie à leur message.
 
Ce n’est pas de leur faute et il n’y a rien de surprenant dans cette situation.
 
Toutes les formations en marketing web sur le marché, que ce soit au Québec, en France où aux États-Unis, passent sous silence ou négligent largement la science méconnue, sous-estimée et pourtant primordiale du marketing: le copywriting.
 
C’est ainsi que j’ai trouvé ma voie et ma mission:
 

"Aider les web entrepreneurs et les infopreneurs à partager leurs messages, à réaliser leurs missions et à faire la différence grâce à des stratégies et l’inspiration dont ils ont besoin pour que les bons mots trouvent les bons clients."

Ma vie personnelle

Je partage depuis 2003 mon chemin avec la femme de ma vie Isabelle.
 
Je suis le papa de Zachary, mon fils que j’aime plus que tout au monde.
 
En septembre 2020, à cause de la situation sanitaire mondiale, j’ai dû mettre sur pause mon aventure et je me suis installé, avec ma famille, aux pieds des Rocheuses canadiennes dans la ville de Calgary en Alberta (Canada).
 
Outre le copywriting et le marketing, je me passionne pour:
 
- le voyage
- le camping et le caravaning
- les parcs d'attractions et les méga montagnes russes
- la pĂŞche Ă  la mouche
- la musique country; et
- le whisky (tout particulièrement le bourbon).

Mon rĂŞve pour le futur

Malgré mon style direct et mon apparence parfois sévère, je suis un homme de coeur qui souhaite ardemment que les gens qui l’entourent soient heureux, qu’ils réussissent et qu’ils se réalisent au quotidien.
 
Showman dans l’âme, je rêve de présenter des événements à grand déploiement aux quatre coins de la francophonie mondiale pour inspirer et permettre à des milliers de web entrepreneurs et d’infopreneurs de:
  •  
  • - partager leurs messages

  • - rĂ©aliser leurs missions; et

  • - faire la diffĂ©rence!

 
P.T. Barnum a déjà dit...

« Personne n’a jamais fait la différence en étant comme tout le monde. »

... et cette citation me pousse, à chaque instant, à tout mettre en oeuvre pour réaliser ma mission.
 
Merci d'ĂŞtre lĂ !
 
 
Copy link
Powered by Social Snap